Les enthousiastes et passionnés d’informatique auront certainement déjà croisé le terme « barebone » lors de leurs recherches. Pour les moins savants par contre, la notion peut sembler confuse. Après tout, un PC barebone n’est pas nécessairement différent d’un PC standard. Et une fois que les travaux sont terminés, il est virtuellement impossible de savoir quel PC était à la base un PC barebone, lequel a été vendu complet, ou lequel a été monté de zéro. Le présent guide s’attèlera donc à vous expliquer ce qu’est un barebone, quels sont les intérêts d’en choisir un, et comment se décider au moment d’en acheter un avec un tableau comparatif des meilleurs modèles.

Bien choisir un PC Barebone

Comparatif des meilleurs PC Barebone du moment

 TSOON T18 Coffee Lake Nuc Intel i5 8300H 4 Core 8 Threads Mini PC Windows 10 Pro DDR4 AC WiFi Desktop Computer HD Mini DPBarebone Mi3150N Intel Celeron J3160 AES-NI(2M Cache, Up to 2.24 Ghz), Barebones 2 LAN,2 Hdmi 1 Vga,1 COM,6 USB,Support Windows Os/Linux4K Fanless Mini PC,Mini Computer,Windows 10/Linux Ubuntu,Support Kodi, Proxmox,Vmware,ESXI,Intel Quad Core I7 8565U,(Black),[HUNSN BM14],[WiFi/1DP/1HDMI/4USB3.0/4USB2.0/1LAN](Barebone System)New Haswell i3 4005U Mini Box PC, Fanless PC, HTPC, Desktop PC with Rich IO: VGA HDMI LAN USB2.0 USB3.0 WiFi, 1080P, Sliver Aluminum ShellIntel NUC8 i5-8259U + 4GB RAM DDR4 + 120GB SSD M.2 + Windows 10 Home FRANÇAIS | Mini PC - NUC8I5BEH
Barebone PCTSOON T18KettopHUNSNHSIPCCIB PRO-OFFICE
MarqueTSOON TechnologyBarebone Mi3150NHUNSN BM14HS6100UIntel NUC8 i5-8259U
ProcesseurIntel Core i5-8300 (8MB de Cache)Intel Baswell J3160Intel Core i7 8550UIntel Core i3-4005UIntel Core i5-8259U
Dimensions134 x 144 x 64 mm156 x 128 x 48 mm225 x 185 x 45 mm150 x 200 x 50 mm117 x 112 x 51 mm
Poids1,5 kg2 kg2,5 kg2,2 kg2,85 kg
Voir notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avis
AcheterAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur Amazon

PC barebone, de quoi est-il question ?

PC bareboneSi vous lancez une recherche sur le net, vous tomberez certainement sur des images de mini PC. Et c’est bien ce qui explique que la plupart des personnes ne puissent pas vraiment faire la différence entre un mini PC et un barebone. En effet, en termes de taille et de format, les PC barebone s’apparentent énormément à de mini PC.

Il faut comprendre que les barebone sont des ordinateurs spécialement conçus et vendus par des marques spécialisées. Il peut s’agir de MSI, de ASUS ou de ZOTEC par exemple. De telles marques proposent alors des sortes de « kits » composés du boîtier, de la carte mère, et parfois du processeur et de la carte graphique.

La marque parvient alors à proposer un format réduit comparé à un ordinateur standard. Et ceci, tout en introduisant des composantes nettement plus puissantes que la plupart des mini-PC. Résultat des courses, un système optimisé en termes de refroidissement, de gestion des ressources et de compatibilité des périphériques qui y sont déjà introduits. Lesquels périphériques pourront même parfois être overclockés ou pré-paramétrés pour simplifier la vie à l’utilisateur final.

Quels sont les avantages d’un barebone ?

barebone acerEn conséquence, le propriétaire d’un barebone n’a généralement qu’à acheter les quelques composantes manquantes pour mettre son ordinateur en route. Il est libre d’y introduire autant de mémoire RAM qu’il le souhaite (dans la limite des spécifications supportées) et y ajouter son ou ses disques durs. S’il le souhaite et s’il a les connaissances techniques nécessaires, il peut même changer le processeur et opter pour un modèle plus adapté pour l’utilisation à laquelle il destine le système.

Ainsi, un barebone PC se trouve à mi-chemin entre le PC à monter de zéro et le produit fini. Et à ce titre, on est en droit de s’interroger sur la pertinence d’un tel choix. Après tout, la plupart des personnes préféreraient opter pour un ordinateur prêt à l’utilisation.

Dans les faits, les PC barebone présente des avantages non négligeables. En effet, si vous disposez déjà des composantes à ajouter, il peut représenter une option pertinente plutôt que de payer plein pot pour un nouveau système. Vous aurez simplement à retirer les composantes de votre précédent PC pour finaliser le nouveau. De même, ces PC sont généralement moins encombrants et plus silencieux que des PC traditionnels. Ce qui les rend plus discrets, plus transportables et souvent moins gourmands en énergie.

Les critères de choix pertinents

À présent que les avantages ont été exposés, il faut encore préciser les caractéristiques de la fiche technique du meilleur barebone qui devraient retenir votre attention. Il s’agit notamment du processeur, de la carte graphique et de la compatibilité avec les composantes additionnelles.

Le processeur

processeur bareboneSi le barebone qui vous intéresse est livré avec un processeur, il faudra s’intéresser aux performances de ce dernier. En effet, un barebone destiné à une utilisation occasionnelle et ordinaire pourra fonctionner de façon satisfaisante avec des processeurs aux performances modestes. Il peut même s’agir, dans certains cas, de processeurs mobiles qui ne sont pas nécessairement adéquats pour une utilisation professionnelle. Cela dit, pour la navigation web, le traitement de documents et le contenu multimédia, c’est amplement suffisant. Pour un professionnel ou un barebone gamer par contre, il faudra opter pour des processeurs de type i5 et au-delà.

La carte graphique

Si votre barebone est livré avec une carte graphique embarquée, c’est sûrement qu’il est destiné aux gamers ou à une utilisation professionnelle. Idéalement, en tant que gamer, vous souhaiterez profiter des meilleures performances dans les jeux. Pour ce faire, optez pour des cartes graphiques de dernière génération comme le NVIDIA GTX de la série 1000 et même 2000 si possible. Vous pouvez également vous laisser tenter par des cartes graphiques AMD Ryzen qui sont moins coûteuses et promettent des performances équivalentes.

La carte mère : limites et compatibilité

carte mère pc bareboneLe critère décisif par contre, est celui de la compatibilité avec les pièces dont vous disposez ou les pièces facilement accessibles sur le marché. Certains barebone sont conçus dans des formats particulièrement petits, ce qui crée des limites quant aux types de processeurs et de cartes graphiques qui peuvent y être introduits. Assurez-vous que les composantes que vous avez seront effectivement compatibles.

Ensuite, prenez le temps de vérifier qu’il n’y ait pas de restrictions qui pourraient vous être préjudiciables en termes de RAM, de stockage ou de puissance de processeur que la carte mère du barebone peut supporter.

En dehors de ces critères, vous pourrez également choisir en fonction de la taille, du poids, ou encore du système de refroidissement (avec ou sans ventilateur), etc…

Notre sélection de Barebone PC

TSOON T18 par TSOON Technology

Processeur : Intel Core i5-8300 (8MB de Cache)

Dimensions : 134 x 144 x 64 mm

Poids : 1,5 kg

Disponible sous plusieurs configurations, la version barebone du TSOON T18 est livrée sans mémoire RAM et sans disque dur. Vous bénéficiez toutefois d’un processeur i5 Coffe Lake, d’une carte graphique Intel UHD Graphics 630 et d’une carte mère polyvalente.

Certes, la carte graphique interne n’est pas destinée à une utilisation intensive en jeux-vidéo ou en travail graphique. Toujours est-il que pour tout le reste, vous aurez du mal à trouver des raisons de vous plaindre de ce PC barebone. En effet, il est équipé de toute la connectique standard : Wi-Fi (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth, Ethernet, VGA, HDMI, Port Display, port audio jack, 4 USB 3.0 et un porte USB-C.

Vous pourrez donc vous en servir pour une utilisation professionnelle et la consommation de contenu multimédia en grande résolution. Notons que le Port Display et le port HDMI supportent la 4K tandis que le port VGA est limité à 1080p. Enfin, il est utile de préciser qu’il est refroidi par un ventilateur peu bruyant et que son format réduit en fait un excellent appareil discret. Vous pourrez y ajouter au maximum 32 Go de RAM, et jusqu’à 2 disques dur SSD au format NvME et un disque dur au format 2,5 pouces.

TSOON T18 Coffee Lake Nuc Intel i5 8300H 4 Core 8 Threads Mini PC Windows 10 Pro DDR4 AC WiFi Desktop Computer HD Mini DP
  • Model Number: TSOON T18
  • Intel Core i5-8300H Processor (8M Cache, up to 4.00 GHz)
  • 4 Core 8 Threads
  • DDR4 2133/2400/2666, 2* DDR4 SO-DIMM slot, Support up to 32GB
  • With WiFI AC Builtin

Barebone Mi3150N par Kettop

Processeur : Intel Baswell J3160

Dimensions : 156 x 128 x 48 mm

Poids : 2 kg

Équipé d’un processeur mobile Intel Baswell, ce barebone pas cher est un modèle d’entrée de gamme qui saura répondre aux attentes de la plupart des utilisateurs. Son processeur n’est pas particulièrement puissant, ce qui le disqualifie certainement pour les tâches intensives et les l’utilisation de logiciels spécialisés. Il n’est pas non plus équipé d’une carte graphique dédiée, ce qui en fait un ordinateur peu performant pour les jeux-vidéo récents. Mais, ces « défauts » n’en font pas un mauvais choix, au contraire.

Ce barebone est livré sans disque dur SSD, sans mémoire RAM et sans carte réseau sans-fil. Vous pourrez donc y ajouter jusqu’à 3 disques durs (2 au format mSATA et 1 au format 2,5 pouces). Vous pouvez également y ajouter jusqu’à 8 Go de RAM DDR3 dans le seul emplacement disponible, et une carte réseau Wi-Fi + Bluetooth mini PCI-e. Ainsi, vous pourrez avoir un contrôle absolu sur les performances en matière de gestion des réseaux et les systèmes que vous y installerez.

Quoi qu’on en dise, ce PC peut devenir un excellent laboratoire ou module d’essai pour tester de nouveaux systèmes, installer des distributions Linux ou se former au hacking éthique sans craindre d’endommager du matériel plus coûteux.

Barebone Mi3150N Intel Celeron J3160 AES-NI(2M Cache, Up to 2.24 Ghz), Barebones 2 LAN,2 Hdmi 1 Vga,1 COM,6 USB,Support Windows Os/Linux
  • CPU:Intel Baswell Processor J3160 qual-core 1.6 GHz,Up to 2.24 GHz,AES-NI,compact and silent. Solid aluminum chassis. Gigabit speeds on all 2 LAN ports.
  • Configuration:Barebone(NO Ram NO SSD NO WIFI),NO OS
  • I/O Ports:2*HDMI+1*VGA+1*COM+2 LAN+2 usb 2.0+4 usb 3.0
  • Default:Unactivated Windows 7 (No License). Support pfSense, Windows 7 / 8 OS & Linux OS.(FREE ask to change OS)
  • Mi3150N are designed for unique, industrial applications that require compact size, durability, high reliability, and universal performance. These characteristics make these Rugged PCs ideal for applications like manufacturing, industrial automation, medical, semiconductor, food processing, machine control.

HUNSN BM14 par HUNSN

Processeur : Intel Core i7 8550U

Dimensions : 225 x 185 x 45 mm

Poids : 2,5 kg

Cette version barebone du HUNSN BM14 vous sera livrée sans mémoire RAM et sans disque dur. Notez qu’il n’y a qu’un emplacement disponible pour la RAM et que vous pourrez introduire un SSD et un disque dur au format 2,5 pouces à l’intérieur.

La première chose qui retient l’attention avec ce modèle, ce sont les antennes du module sans-fil intégré. En effet, il dispose d’une carte réseau sans fil à double antenne, compatible avec la norme 802.11 b/g/n ce qui en fait un excellent ordinateur pour se connecter et profiter d’un signal très stable. Qui plus est, son processeur i7 le rend particulièrement adepte pour les tâches spécialisées et le travail intensif.

Notons par ailleurs que le barebone BM14 est refroidi de façon passive (il n’y a pas de ventilo), ce qui permet de réduire encore plus sa consommation énergétique qui est évaluée à 15 Watts environ. Il est également équipé d’un socle pour une installation verticale, tout comme vous pouvez l’installer contre un mur avec le support VESA compatible. En matière de connectivité, il est également complet avec 4 ports USB 3.0, 4 ports USB 2.0, un port réseau LAN, un port HDMI, un port Display et un lecteur de carte mémoire.

Promo
4K Fanless Mini PC,Mini Computer,Windows 10/Linux Ubuntu,Support Kodi, Proxmox,Vmware,ESXI,Intel Quad Core I7 8565U,(Black),[HUNSN BM14],[WiFi/1DP/1HDMI/4USB3.0/4USB2.0/1LAN](Barebone System)
  • Compact, fully functional,all the power and functionality of a desktop computer in a compact, stylish chassis,powered by intel quad core i7 8565u processor, ideal for industrial and commercial applications,work with any brand monitors. suit for multiple application,touch devices,car repair shops, security, education, home as htpc, business, virtualization platform for proxmox/vmware/esxi server, fanancial and projects
  • Barebone is no RAM,no SSD, no HDD and as well no any system. you have to insert RAM and SSD(SSD+HDD) on your own. Hardware could be compatible with windows/linux distributions
  • Fanless passive cooling design:silent solution that’s ultra energy-efficient.the advanced fanless passive cooling design maximizes heat dissipation, meaning all operations can be conducted in absolute silence. business friendly features: 0 noise,low consumption,very slim
  • HUNSN BM14 designed with dp+ hdmi+ 4*usb 3.0+ 4*usb2.0+ lan+ spk+ mic,industrial aesthetic design and reasonable interface layout. support automatically power on after power failure.Size at 225*185*45mm, 2.5kgs,12V5a power supply, with power cord,all use big brand memory and ssd/hdd with quality assurance. Very powerful fanless mini pc
  • Function: 1. Support diskless boot
    2. Support Restore AC Power Loss
    3. Support dual screen (DP+HDMI) for simultaneous display or synchronous different display
    4. HDMI 1.4 4K: 4096x2304@30Hz
    5. DP 1.2 4K: 4096x2304@60Hz, support DP to VAG transfer only (Not support DP to HDMI transfer)

HS6100U par HSIPC

Processeur : Intel Core i3-4005U

Dimensions : 150 x 200 x 50 mm

Poids : 2,2 kg

Ce mini-PC barebone est disponible sous de nombreuses configurations. Mais il est également possible de se le procurer en barebone pour y ajouter soi-même sa mémoire RAM et son disque dur. Il a été pensé pour être performant, compact, silencieux et esthétiquement soigné. Et le pari est réussi ! Avec son processeur Intel Core i3, il n’est pas au sommet de la hiérarchie en matière de performances, mais il est à l’abri des ralentissements et des bugs indésirables qui affligent les processeurs moins puissants.

Vous pourrez y introduire jusqu’à 8 Go de RAM dans la seule fente disponible. Et en matière de stockage, vous pourrez ajouter un disque dur de type mSATA SSD. Vous pourrez ainsi profiter d’une performance supérieure grâce à la plus grande rapidité du disque dur. En matière de connectique, vous aurez amplement l’embarras du choix avec 6 ports USB dont 3 sont 3.0 ; un port HDMI, un port VGA, un port Ethernet et un port MIC et SPK. Notez que vous pouvez même y ajouter des antennes pour booster la puissance de la carte réseau sans-fil intégrée. En somme, il s’agit là d’un excellent ordinateur discret pour une utilisation polyvalente. Il faut tout de même noter que le châssis peut chauffer en raison du refroidissement passif.

New Haswell i3 4005U Mini Box PC, Fanless PC, HTPC, Desktop PC with Rich IO: VGA HDMI LAN USB2.0 USB3.0 WiFi, 1080P, Sliver Aluminum Shell
  • Fanless design, small size, rich IO
  • It is very easy to take with, but also a high-end barebone. Space saving
  • With Aluminum + Metal Fanless design, it could works stably without noisy
  • Rich IO:VGA, HDMI,2*USB2.0,4*USB3.0,Audio in&out
  • Warranty: 1st year: free, 2-3year: half of the delivery cost, >3year quote according exact status.

Intel NUC8 i5-8259U par CIB PRO-OFFICE

Processeur : Intel Core i5-8259U

Dimensions : 117 x 112 x 51 mm

Poids : 2,85 kg

Ce barebone PC est un excellent choix pour ceux qui souhaitent être fonctionnels au plus tôt. Vous pouvez en effet choisir une configuration comprenant une mémoire RAM, une disque dur SSD M.2 et un système d’exploitation préinstallé. Bien que ça ne rentre pas exactement dans les paramètres d’un barebone mini pc, rien ne vous empêche de changer les composantes qui sont fournies à la livraison.

En effet, le système peut supporter un disque dur additionnel au format 2,5 pouces, tout comme vous pouvez simplement changer le M.2 qui est inclus. Le disque M.2 peut aller jusqu’à 240 Go et au-delà ! Pour ce qui est de la RAM, vous disposez de 4 Go de base, mais vous pouvez monter jusqu’à 16 Go en fonction de vos besoins.

En conclusion, le NUC8 est suffisamment puissant pour répondre à toutes les opérations ordinaires que vous pourriez lui demander d’exécuter. Navigation web, travaux de bureautique, consommation de contenu multimédia, etc. Son processeur i5 en fait par ailleurs un ordinateur suffisamment puissant pour devenir une station multimédia ou un outil de travail secondaire.

Notez toutefois que l’absence d’une carte graphique dédiée ne le rend pas particulièrement intéressant pour les jeux récents. Cela dit, toutes ses composantes seront compatibles avec les systèmes Windows comme Linux.

Intel NUC8 i5-8259U + 4GB RAM DDR4 + 120GB SSD M.2 + Windows 10 Home FRANÇAIS | Mini PC - NUC8I5BEH
  • Intel Core i5-8259U à 2.30 GHz (Turbo à 3.80 GHz) avec Iris Plus Graphics 655
  • 4 Go RAM DDR4 (32 Go max.) + 120 Go M.2 Solid State + 2o port SATA III pour disque secondaire
  • HDMI + 4 x USB 3.1 + 1 x USB 3.1 Type C + LAN Gigabit
  • Bluetooth 5.0 + WiFi AC + lecteur MicroSD
  • Windows 10 Home ESPAGNOL (installé - sans licence). Montage et 100 % vérifié. Nous fournissons un test de vérification de 2 ans de garantie CIB.