2022 marque une décennie depuis que Microsoft a lancé le tout premier matériel Surface, une tablette Windows RT sans accessoire de clavier. Cet appareil n’a pas convaincu les gens d’abandonner leur ordinateur portable traditionnel, mais la gamme Surface a fait des pas de géant depuis lors.

La Surface d’origine s’est transformée en Surface Pro, rejointe par une alternative abordable dans la Surface Go. Les deux sont compatibles avec un Type Cover en option, tout comme le Surface Pro X basé sur ARM, introduit en 2019.

Cette même année a vu le lancement du Surface Duo, bien qu’il ait fallu près de 12 mois avant que l’appareil ne soit finalement mis en vente.

Microsoft fabrique également des ordinateurs portables à clapet traditionnels, avec le Surface Laptop fin et léger et une alternative économique dans le Surface Laptop Go.

Voici la liste (non exhaustive) des meilleures tablettes PC Surface de Microsoft

Surface Pro 7+

Bien qu’elle soit destinée aux clients professionnels et éducatifs, la Surface Pro 7+ est une excellente option pour les consommateurs.

Les processeurs Intel de 11e génération mis à niveau permettent d’offrir d’excellentes performances globales, tandis que l’ajout d’un SSD amovible et d’une connectivité LTE plaira véritablement à beaucoup de gens. La durée de vie de la batterie a également été considérablement améliorée, elle est désormais plus que capable de durer une journée de travail complète de huit heures.

Cependant, ce n’est pas parfait. Le design de cinq ans a l’air très daté, alors que vous paierez bien plus de 900 € si vous souhaitez regrouper n’importe quelle configuration avec un Type Cover.

Le Pro 7+ est la meilleure tablette PC Microsoft polyvalente pour la plupart des gens depuis un certain temps, mais le nouveau design du Pro 8 signifie qu’il pourrait bientôt être remplacé en haut de ce tableau.

Surface Laptop 4

Le Surface Laptop 4 est une mise à niveau prudente par rapport à son prédécesseur, mais il existe encore quelques raisons de l’acheter par rapport au Surface Laptop 3.

Le plus important ici est le processeur, vous pouvez désormais choisir entre les dernières et puissantes puces AMD Ryzen d’Intel sur les modèles 13,5 pouces et 15 pouces. Ces puces offrent une amélioration significative de l’efficacité énergétique, et cela se voit ,la durée de vie de la batterie est très solide, même lors de la lecture de vidéos 4K.

La plupart des raisons pour lesquelles la tablette PC Laptop 3 était si bon s’appliquent toujours. Les écrans offrent une expérience visuelle convaincante, continuant à prendre en charge la saisie tactile et au stylet. Il y a aussi un clavier solide et un design léger et haut de gamme.

Cependant, ce n’est pas parfait. Cette conception éprouvée pourrait faire l’objet d’un rafraîchissement, tandis que les ventilateurs bruyants se déclenchent régulièrement lors d’une utilisation quotidienne. Cela peut aussi coûter cher, surtout si vous en avez besoin.

Surface Go 3

Le Surface Go 3 était l’une des mises à jour 2021 les plus prudentes de Microsoft, mais il a obtenu une amélioration utile des performances. Bien qu’il s’agisse d’une puce de 10e génération, le nouveau processeur Intel Core i3 rend l’utilisation quotidienne beaucoup plus fluide et plus fiable.

En dehors de cela, il s’agit essentiellement du Go 2 de 2020. L’écran LCD de 10,5 pouces est toujours un point fort, malgré un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Les lunettes assez épaisses signifient que la tablette PC de Microsoft commence à avoir l’air daté, tandis que la durée de vie de la batterie est décevante.

Cependant, il conserve cette qualité de construction haut de gamme, avec une excellente béquille intégrée. La combinaison d’une webcam 1080p et de deux microphones offre également une excellente expérience d’appel vidéo.

La combinaison du modèle i3 avec un Type Cover et une souris rend l’expérience Go 3 complète relativement coûteuse. Les performances du Pentium Gold sont encore inconnues, mais c’est là que vous trouverez le meilleur rapport qualité-prix.

Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’une tablette Windows performante mais ultra-portable, exécutant une version complète de Windows 11 prête à l’emploi.

Surface Book 3

Malgré des mises à niveau minimales par rapport à son prédécesseur, le Book 3 est une itération finale solide de ce facteur de forme unique, le Surface Laptop Studio l’a maintenant remplacé dans la gamme de Microsoft.

Un écran magnifique, un excellent clavier et une sélection de ports solide constituent la base d’une excellente expérience d’ordinateur portable.

Cependant, les performances sont sérieusement mitigées. Le Book 3 se débrouille très bien dans la plupart des situations, mais est une sérieuse déception en ce qui concerne les performances de jeu. Ce ne serait généralement pas un gros problème, mais Microsoft a spécifiquement annoncé son adéquation aux jeux.

C’est loin d’être le seul inconvénient, avec des lunettes épaisses, des haut-parleurs médiocres et le manque de scanner d’empreintes digitales parmi les plus importants.

À ce prix, ces lacunes sont difficiles à regarder au-delà. Cependant, si un écran d’ordinateur portable entièrement détachable vous intéresse, c’est l’appareil qu’il vous faut. Cela fonctionnera très bien avec Windows 11 et reste relativement bien à l’épreuve du temps.

Avec tous ces appareils mis à jour régulièrement, il existe une multitude de choix lors de la sélection d’une nouvelle tablette PC Surface. Bien sûr, Microsoft ne contribue qu’à une petite fraction du nombre total d’appareils Windows commercialisés chaque année, il existe de nombreux ordinateurs portables de qualité parmi lesquels choisir.