De nos jours, l’informatique reste et demeure incontournable dans tous les domaines. En ce qui concerne les ordinateurs, les PC de bureau longtemps resté dans une dynamique austère voient leurs designs s’améliorer jour après jour. Comparativement aux autres formats d’ordinateurs (PC portable, tablette, …), les PC de bureau restent la chose gardée d’une certaine catégorie de mordus de l’informatique notamment les gamers et les infographes de haut vol. Pour les autres catégories de consommateurs, il existe également des PC de bureautique taillés à leur mesure.

Que ce soit pour un usage familial, faire de l’initiation à l’informatique aux plus jeunes, réaliser des projets d’envergure ou faire du gaming, quels sont les critères à prendre en compte en vue d’un choix optimal de PC de bureau ? Voici les 2 critères à prendre en compte pour le choix de votre futur PC.

bien choisir un PC de bureautique

Comparatif des meilleurs PC de bureau

Le choix du format du PC de bureautique

Les ordinateurs de bureau très encombrants et aux performances dépassées sont dépassés. Aujourd’hui, avec les nouvelles configurations, plusieurs modèles d’ordinateurs de bureau existent selon vos goûts et vos envies.

Le mini-ordinateur de bureau

mini-ordinateur de bureau

Majoritairement d’une taille comprise entre 15 et 20 cm en longueur et en largeur, le mini-ordinateur de bureautique est le parfait compromis entre l’ordinateur portable et l’ordinateur de bureau.

Très discret, avec un design généralement plus esthétique que celui d’un PC de bureau classique, les compositions du mini-ordinateur de bureau sont pour la plupart comparables à ceux d’un ordinateur portable à la seule différence qu’il faut lui raccorder un écran, un clavier et une souris pour profiter de ses performances. Il offre les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur de bureau classique et offre un niveau de performances généralement basique ; idéal pour les tâches de bureautique, la consommation de contenu multimédia et la navigation web.

La tour PC

pc bureautique tour

Ce modèle d’ordinateur de bureau est parfait si vous disposez déjà des autres composants que sont l’écran, la souris et le clavier. Pour ce type d’ordinateur de bureau, les fabricants proposent différentes configurations.

Aussi, la tour PC est entièrement démontable, ce qui facilite une éventuelle mise à jour des composantes (processeur, mémoire RAM, disque dur, carte graphique, carte mère, disque dur) pour améliorer les performances de l’ensemble. Ce modèle d’ordinateur va bien avec plusieurs types d’usage selon les caractéristiques de ses composants.

Le tout-en-un

pc bureautique tout en un

L’ordinateur de bureau tout-en-un est un ordinateur qui offre le même confort qu’un ordinateur de bureau classique. La différence se trouve dans le fait que tous les composants sont incorporés au seul écran. Ainsi, vous n’avez qu’à connecter à ce dernier le clavier et la souris. Ce modèle d’ordinateur de bureau a l’avantage d’être innovant, très esthétique et moins encombrant. Pour les performances qu’il offre, il n’y a pas à rêver de tâches lourdes ou de gaming. Il reste généralement limité aux seules tâches de bureautique.

Autre inconvénient de l’ordinateur de bureau tout-en-un, c’est la quasi-impossibilité de faire évoluer les composantes. Elles sont tous incorporées à la carte mère et il est difficile de les changer.

L’ordinateur sur mesure

Réservé aux connaisseurs, il laisse le choix de chaque composante. Du boîtier jusqu’au système de refroidissement en passant par la carte mère, le processeur, le disque dur, la carte graphique, … Ce type de modèle étant, sur mesure, l’utilisation à en faire définit alors le choix des composantes.

Les composants et accessoires du PC de bureautique

Le processeur : Intel ou AMD choisissez votre camp

processeur pc bureautique

Sur le marché des PC, les ¾ des offres de PC sont équipées d’une carte mère avec un chipset Intel. Cela voudra dire que ces cartes mères sont équipées des processeurs Intel Celeron, Pentium, Core i3/i5/i7 de 8ème génération Coffee Lake.

Le deuxième plus gros acteur du marché AMD a renouvelé toute sa gamme autrefois désuète et sans grande valeur. L’arrivée des nouveaux processeurs d’AMD, Ryzen 3, Ryzen 5 et Ryzen 7 relance ainsi une concurrence sur les segments d’entrée et de haut de gamme.

La carte graphique

La carte graphique est un composant crucial et indispensable pour un affichage tout en couleur des données sur l’écran. Dans la majorité des cas, les PC de bureautique sont livrés avec des cartes graphiques d’entrée de gamme. Toutefois, vous pouvez le faire évoluer en ajoutant des cartes graphiques NVidia ou AMD plus performantes et plus énergivores. Comme carte graphique dédiée, on peut citer la NVidia GeForce 1050 Ti, 1660 Ti ou AMD Radeon RX 580 ou RX Vega 64.

carte graphique pc bureautique

Le disque dur et la RAM

En matière de stockage, la technologie du disque SSD est celle qui est de plus en plus mise en avant dans les caractéristiques de PC de bureautique. Elle permet un temps d’accès et de débit plus élevé que les disques durs HDD. Certains modèles intègrent également la technologie SSHD qui est un disque hybride avec un gros volume de cash flash. Ce type de disque est un compromis entre la vitesse qu’offre le SSD et le volume du disque dur HDD.

S’agissant de la mémoire RAM, plus l’ordinateur en dispose mieux s’est. Aujourd’hui, la quantité minimale de mémoire RAM est de 4 Go. Si toutefois votre futur PC de bureautique soit destiné à un usage poussé (graphisme ou gaming), alors une mémoire RAM de 16 ou 32 Go serait l’idéal.

Notre sélection d(ordinateur de bureau par marque

PC BUREAUTIQUE HP

PC DE BUREAU LENOVO

PC BUREAUTIQUE ASUS

PC DE BUREAU ZOTAC

PC DE BUREAU DELL

APPLE IMAC

En un mot, l’ordinateur en un de la marque à la pomme fait partie des produits d’informatique de bureau les plus demandés en ligne. Ce produit séduit par sa finesse et sa qualité de fabrication. Avec un écran d’à peine 1,4 mm, tous les composants tiennent dans le boîtier en aluminium de 5 mm d’épaisseur sur les bords. Avec ses 4 ports USB A (USB 3.0) et ses 2 ports Thunderbolt (USB C), vous avez la possibilité de connecter à cette véritable bête de course un écran 5K ou 2 écrans 4K. Et c’est à l’intérieur que s’opère toute la magie de ce magnifique produit de la marque à la pomme. La fréquence de son processeur de 8ème ou 9ème génération peut monter jusqu’à 5 Ghz ; une première dans l’histoire de l’informatique dédié au grand public. Puissant, ultra rapide et splendide, le produit se plie à toutes les tâches quelles qu’elles soient sans jamais ramer.