L’ordinateur NUC du constructeur Intel tombe à l’intersection entre les appareils connectés commerciaux et l’ordinateur personnel des consommateurs, ce qui soulève la question de ce qui distingue vraiment les deux. Efficacité, taille, prix ou approche marketing spécifique ? Le NUC est un équilibre entre tous ces facteurs, lui donnant le titre de mini PC

Principales caractéristiques

Pour commencer, l’Intel NUC peut être utilisé comme un PC de cinéma maison ou une mini console de jeu de style Steam Machine. Mais cela ne fait qu’effleurer la surface de son potentiel. Le NUC a également de nombreuses applications dans l’espace commercial : client léger, affichage numérique, kiosques, points de vente, distributeurs automatiques de billets, surveillance, distributeurs automatiques, écrans interactifs, tous semblent être parfaitement adaptés.

L’ordinateur NUC présente un certain nombre d’avantages liés à sa taille (encombrement réduit/zéro), ses performances (comme une tour), sa sécurité et sa gérabilité (confiance intégrée), sa connectivité (connexion facile avec les périphériques), sa configurabilité (facilité polyvalence), réutilisabilité (combinaison avec des périphériques nouveaux ou existants) et efficacité énergétique (puissance inférieure à celle des PC tour).

Cette boîte minuscule mais puissante est vendue sous deux formes : le boîtier complet et le kit. Même si vous achetez le kit, vous devez fournir un certain nombre de composants supplémentaires et un système d’exploitation avant de commencer à utiliser un Intel NUC.

Un atout de taille : encombrement minimisé

La prochaine unité de calcul d’Intel, ou NUC en abrégé, est un ordinateur à petit facteur de forme, parfois appelé mini PC. Conçus pour offrir de grandes performances informatiques dans un petit boîtier, ces centrales sont disponibles dans diverses configurations, toutes utilisant des chipsets de pointe et des composants fiables. Le résultat est une puissance de calcul importante dans une unité de la taille d’une petite boîte à chaussures. Cette combinaison de taille et de force les rend populaires parmi les entreprises industrielles et commerciales, bien que de plus en plus de consommateurs décident que plus petit est meilleur pour leurs besoins informatiques.

Liste des principaux avantages du NUC

  • Peut être placé directement sur un bureau et donc toutes les connexions sont faciles à atteindre. Les NUC sont ainsi également faciles d’accès pour les techniciens.
  • Peut également être utilisé dans des endroits où l’espace est limité. Par exemple à une réception.
  • Dimensions très compactes, donc facile à transporter et flexible d’utilisation
  • Avec un seul écran, moniteur ou TV, clavier et souris prêts pour une utilisation immédiate
  • Atteint les mêmes performances avec le matériel actuel que des ordinateurs de bureau comparables, mais beaucoup plus grands
  • Peut fonctionner avec tous les systèmes d’exploitation
  • Convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels
  • Extensible et évolutif grâce à l’option de remplacement de la RAM ou du SSD
  • Consommation d’énergie réduite par rapport à d’autres PC ou ordinateurs portables, ce qui signifie également moins d’usure des composants importants et donc une durée de vie plus longue.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Les inconvénients se limitent principalement à certains exemples d’application ou demandes des utilisateurs :

  • Les mini PC NUC n’ont pas de lecteur optique,
  • La carte graphique dédiée est manquante,
  • Cela signifie que pour certaines applications gourmandes en matériel, son utilisation est limitée.

Cependant, chacun de ces points peut difficilement être considéré comme un inconvénient général ou une faiblesse des mini PC NUC, car ils n’affectent tous que quelques utilisateurs à la fois. En outre, les restrictions s’appliquent également à de nombreux autres ordinateurs ou ordinateurs portables et ultrabooks. Certains d’entre eux ne peuvent pas être étendus ou reconfigurés du tout, ils n’ont pas de lecteur optique et n’ont pas non plus de graphiques dédiés.

Au final, après des années de croissance quasi exponentielle des équipements matériels, presque tous les fabricants d’ordinateurs se sont davantage concentrés sur les besoins matériels réels de la grande majorité des utilisateurs et ont adapté leurs appareils en conséquence en termes de configuration ou d’options d’extension.

Si vous cherchez plus, par exemple, pour le montage vidéo professionnel, la CAO ou les jeux haut de gamme, et que vous avez besoin d’un serveur de communication ou Web, vous trouverez toujours de nombreux PC, serveurs ou postes de travail adaptés, plus grands et plus largement équipés. Dans la plupart des autres domaines d’application, cependant, les mini PC NUC avec leurs capacités de performance couvrent déjà complètement la demande.

Utilisations recommandées pour le NUC

Signalisation numérique :

Une des principales tendances de l’ingénierie des services du bâtiment ces dernières années. Que ce soit pour l’information, l’orientation ou la publicité, les lecteurs de signalisation numérique fonctionnent derrière de nombreux panneaux d’affichage. Les mini PC NUC prennent souvent le relais de cette application matérielle.

Commerce de détail :

Utilise également de plus en plus l’affichage numérique. Ici, cependant, les petits ordinateurs contrôlent tout aussi souvent les caisses enregistreuses ou les systèmes de caisse enregistreuse et les scanners.

Bornes kiosques :

Ces écrans interactifs, comme ceux que l’on trouve dans les grandes gares ou les aéroports, fonctionnent principalement avec des mini PC derrière leurs écrans tactiles.

Logistique :

Les mini PC NUC sont souvent utilisés pour la commande de machines, par exemple sur les chaînes de montage, comme terminaux pour l’accès manuel aux bases de données ou pour le traitement ultérieur des données du scanner.

Espace bureau :

Ici, les mini-ordinateurs ont depuis longtemps une place de choix en tant que substituts peu encombrants, économes en énergie et économiques pour les anciens ordinateurs de bureau.