Pour sauvegarder des données ou alors les transporter de façon pratique, le disque dur externe s’est beaucoup démocratisé au cours des dernières années. De plus en plus petits et intégrants de plus en plus de technologie, bien choisir un disque dur externe ne s’improvise pas. Alors pour vous aider voici un guide complet afin d’acheter à coup sûr le meilleur disque dur externe.

bien choisir son disque dur externe

Comparatif des meilleurs disques dur externes du moment

 WD - My Passport - Disque dur externe portable USB 3.0 avec sauvegarde automatique et sécurisation par mot de passe - 2To, NoirLaCie STFD2000403 Porsche Design Mobile Drive 2 To - disque dur externe mobile - OrSamsung Disque Dur Externe SSD Portable T5 (2 TB) - MU-PA2T0B/EUWD - My Book Duo - Disque dur externe USB 3.1, 2 baies avec sauvegarde - 4 ToWD My Passport Wireless Pro Disque Dur Externe Portable 2 To - WIFI USB 3.0 - WDBP2P0020BBK-EESN
Disque dur externeWD - My Passport - Disque dur externe portable USB 3.0 avec sauvegarde automatique et sécurisation par mot de passe - 2To, NoirLaCie STFD2000403 Porsche Design Mobile Drive 2 To - disque dur externe mobile - OrSamsung Disque Dur Externe SSD Portable T5 (2 TB) - MU-PA2T0B/EUWD - My Book Duo - Disque dur externe USB 3.1, 2 baies avec sauvegarde - 4 ToWD My Passport Wireless Pro Disque Dur Externe Portable 2 To - WIFI USB 3.0 - WDBP2P0020BBK-EESN
Voir notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avis
AcheterAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur Amazon

Pourquoi acheter un disque dur externe ?

disque dur externe 2toIl peut arriver que la mémoire de stockage interne d’un ordinateur ne suffise pas. Pour cela, on a tendance à se tourner vers des mémoires de stockage externe afin de stocker le maximum de données possible. Mais l’utilisation d’un disque dur externe ne se résume pas qu’à une question de manque d’espace. Ainsi, elle peut être également due à une mesure de sécurité pour réaliser des sauvegardes afin d’éviter la perdre de données ou simplement par simple besoin de mobilité.

Les raisons qui poussent à acheter un disque dur externe sont donc nombreuses et varient selon les utilisateurs. Ce périphérique est d’ailleurs aujourd’hui l’un des périphériques de stockage les plus incontournables qu’il soit, sur le marché. Mais avec la grande diversité de modèles qui existent, il est généralement très difficile de faire son choix. Il est donc nécessaire de connaître les différentes caractéristiques à prendre en considération lors de l’achat d’un disque dur externe, afin de faire le meilleur choix possible.

Les caractéristiques d’un disque dur externe

disque dur externe wifiUn disque dur externe est avant tout un périphérique de stockage de données protégé par un boitier et qu’on connecte à l’ordinateur au moyen d’un câble USB. L’autre particularité de ce genre de disque dur est qu’on peut le transporter facilement avec soi où que l’on aille.

La capacité de données que peut contenir un disque dur externe ne cesse d’augmenter d’année en année. Aujourd’hui on est capable de stocker plusieurs milliers de giga-octets de données dans ce genre de disque dur. Néanmoins, on peut distinguer trois différents modèles de disque dur externe quelle que soit la marque. On a les modèles à interface USB 2.0, les modèles USB 3.0 qui remplace de plus en plus les anciens modèles USB 2.0 et les modèles USB 3.1 avec un connecteur de Type C encore appelé USB-C. Cette dernière interface est plutôt récente mais elle est plus performante. Même si cela est rare, il y a certains disques durs externe qui proposent une interface Wifi. Le but est de pouvoir connecter le disque dur externe à n’importe quel appareil comme les tablettes et les smartphones.

Comment choisir un disque dur externe de façon optimale ?

Plusieurs critères de choix sont à considérer afin d’acheter le modèle de disque dur externe idéal. Parmi eux, on peut citer :

La technologie du disque dur externe

disque dur externe ssdIl s’agit d’un critère important qui influe grandement sur la performance du disque dur externe. Les HDD sont la norme des disques durs. Ils disposent d’une grande capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 10 téraoctets, voire plus et sont délicats et fragiles. Il est d’ailleurs recommandé de les déplacer avec la plus grande précaution possible.

Les SSD quant à eux sont plus récent et beaucoup plus performants. Il combine à la perfection résistance et maniabilité tout en offrant des performances de qualité et une hyper rapidité. Ils sont en général plus chers que les HDD et disposent d’une capacité de stockage pouvant ne pas excéder les 2 téraoctets.

La capacité de stockage

Il est impossible de vouloir prendre un disque dur externe sans au préalable fixer une capacité de stockage donnée. D’ailleurs l’une des raisons principales qui pousse à acheter un disque dur externe est l’augmentation de sa capacité de stockage. Cette capacité varie dans la majorité des cas de 500 Go à 8 To.

La vitesse de transfert

disque dur externe usb cElle joue un rôle important lors de l’utilisation d’un disque dur externe. En général, pour le stockage de fichiers multimédia et tout autre donnée importante, l’utilisation d’un disque dur classique est suffisant avec une vitesse de transfert d’environ 60 Mb/s.

Néanmoins, si c’est pour jouer à des jeux vidéo qui seront installer sur le disque dur externe, il est recommandé d’utiliser des disques durs avec une grande vitesse de transfert. Un peu comme les SSD ou les disques durs avec une interface USB 3.0 ou USB-C.

La connectique

Un autre point important dans le choix de son disque dur externe. À leur sortie sur le marché, les disques durs externes ne proposaient qu’un seul genre de connectique. Il s’agissait d’un câble USB 2.0 permettant de le connecter à l’ordinateur ou autre support. Néanmoins, on retrouve aujourd’hui une autre sorte de connectique beaucoup plus évoluée. À cet effet, certains modèles offrent de nos jours, une interface réseau sans fil permettant à certains appareils ayant le Wifi d’avoir accès à son contenu. Le cas des smartphones, appareils photo, tablettes et autres. Au même moment, les câbles ont également évolué et aujourd’hui on retrouve des câbles USB 3.0 (qui remplace de plus en plus les 2.0) et les câbles USB-C.

La transportabilité

disque dur externe antichocUn disque dur externe est fait pour être transporter avec soi, car il se peut qu’on en ait besoin pour faire des copies ou partager des fichiers avec des proches. Pour cela, il faut opter de préférence pour un disque dur externe pouvant résister à d’éventuels choc, donc résistant.

Néanmoins, si le disque dur externe est juste pour une utilisation à la maison, pas besoin de choisir un disque dur robuste.

La compatibilité

Avant de choisir un disque dur externe, il est très important voir nécessaire de toujours vérifier sa compatibilité avec le système d’exploitation de son PC.

Notre sélection des meilleurs disques dur externes du moment

Disque dur externe portable USB 3.0 My Passport de Western Digital

Marque : Western Digital

Séries : WD My Passport

Tailles du disque dur : 1 Tb, 2 Tb, 3 Tb ou 4 Tb

La technologie du disque dur : HDD

Interface du disque dur : USB 2.0/3.0

Le disque dur externe My Passport est un périphérique de stockage fiable, résistant qui s’adapte à perfection à l’utilisation qu’on y fait, de même qu’au style de vie de son utilisateur. Il dispose de deux logiciels qui lui permettent de protéger vos fichiers de la manière façon qu’il soit. Tout d’abord, il est facile de récupérer des fichiers supprimés grâce à son logiciel WD Backup, et ensuite, il est possible de protéger ses données à l’aide d’un mot de passe grâce à WD Drive Utility. Construit de sorte qu’il puisse tenir au creux de la main, il est très maniable et peut être transporter avec soi lors des déplacements. Il offre de plus un espace de stockage de données plutôt énorme pouvant aller jusqu’à 4 Tera. Disposant également, d’une interface USB 3.0, le transfert de fichiers se fait très vite avec lui. Le seul défaut qu’on peut lui trouver est qu’il nécessite un formatage avant de pouvoir être utiliser sur un système Mac. Si non il demeure un disque dur externe robuste, fiable et rapide très recommandé.

WD - My Passport - Disque dur externe portable USB 3.0 avec sauvegarde automatique et sécurisation par mot de passe - 2To, Noir
  • Sauvegarde automatique accompagnée du logiciel WD Backup
  • Protection par mot de passe avec chiffrement matériel
  • Design revisité
  • Facile à utiliser
  • Disque dur sûr offrant la fiabilité WD

Disque dur externe 2To Porsche Design de LaCie

Marque : LaCie

Séries : Porsche Design Mobile Drive

Taille du disque dur : 2 Tera

Interface du disque dur : USB 1.1

Type d’alimentation : USB powered

Interface du matériel informatique : USB 3.0

Type de connecteur : USB-C

La technologie du disque dur : HDD

Le disque dur externe LaCie Porsche Design Mobile est une pure innovation née de l’association entre deux entreprises. L’une est spécialisée dans la production de technologies avant-gardiennes (LaCie) et l’autre est une entreprise de création emblématique (Porsche Design). Ainsi, il se présente sous un design épuré au style irréprochable tout en proposant à son utilisateur une technologie très révolutionnaire. Équipé d’un boîtier en aluminium tout à fait léger et robuste, il est très maniable et transportable. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Avec son connecteur USB-C, il permet de faire des transferts de fichiers à une vitesse rapide pouvant aller jusqu’à 130 Mb par seconde. Sa capacité de stockage maximale est de 4 Terra même si le modèle dont on parle ici est celui de 2 Terra. En tant que périphérique de stockage léger, robuste, rapide et au design irréprochable, il est un très bon choix.

LaCie STFD2000403 Porsche Design Mobile Drive 2 To - disque dur externe mobile - Or
  • L'adaptateur USB 3.0 fourni fonctionne avec PC et Mac
  • Boîtier élégant en aluminium conçu par Porsche Design
  • Design correspondant au MacBook
  • 2 ans de garantie

Disque Dur Externe SSD Portable T5 de Samsung

Marque : Samsung

Séries : Samsung T5

Taille du disque dur : 2 tera

Technologie du disque dur : SSD

Interface du disque dur : USB 3.0

Interface du matériel informatique : USB 3.0

Très léger et très performant, le disque dur externe Samsung SSD Portable T5 permet de transférer à une vitesse hallucinante des données. Non seulement il dispose d’une très bonne vitesse de transfert de fichiers, mais il est également résistant. Il est compatible avec un bon éventail d’appareils allant des smartphones aux Ordinateurs. Il est équipé d’un connecteur USB-C, mais il ne faut pas s’en faire car il est livré avec un adaptateur USB 3.0 pour le câble USB-C. Disposant d’une technologie SSD, le T5 de Samsung n’est donc pas mécanique. Cela fait de lui un disque dur externe silencieux lors de son utilisation. Il est compatible Windows et Mac et est d’ailleurs formaté par défaut en exFat. En dehors de son prix qui est un peu trop élevé, il reste un bon disque dur externe au design élégant, très silencieux et incroyablement rapide lors des transferts. Il est d’ailleurs recommandé pour cela, si les moyens sont présents.

Promo
Samsung Disque Dur Externe SSD Portable T5 (2 TB) - MU-PA2T0B/EU
  • Capacité: 2TB - Mémoire flash Samsung V-NAND - câble USB Type-C vers A inclus. Conformité RoHS: RoHS2. Sécurité: le logiciel Samsumg Portable SSD nécessite Windows 7, Mac OS X 10.9 (Mavericks), Android 4.4 (KitKat) ou une version ultérieure. Les anciennes versions des systèmes d'exploitation Windows, Mac et Android peuvent ne pas être prises en charge
  • Interface: Connectez le T5 à une large gamme de périphériques*, du PC au smartphone. Compatible avec USB 3.1 Gen2
  • Vitesse: transferts allant jusqu'à 540 Mo/s* - soit 4,9x plus rapide que les disques durs externes traditionnels
  • Compact et léger: 51g; Dimension: 74 x 57.3 x 10.5 mm - plus petit qu'une carte de visite de taille moyenne
  • Solide: pas de pièce détachée et un corps métallique robuste, de sorte qu'il peut gérer des chutes jusqu'à 2m de hauteur

Disque dur externe USB 3.1 My Book Duo de Western Digital

Marque : Western Digital

Séries : WDBFBE0040JBK MY BOOK DUO

Taille du disque dur : 4 Tera

Interface du disque dur : USB 3.0

Interface du matériel informatique : USB 3.0

My Book Duo de Western Digital est un disque dur externe offrant une énorme capacité de stockage pouvant aller de 4 Tera à 24 Tera. Il est idéal pour une utilisation dans un cadre professionnel, même si rien n’empêche de le prendre pour une utilisation personnelle. il est composé de deux disques durs qu’on peut utiliser de trois manières différentes. Avec sa configuration RAID 0, il offre une vitesse de transfert exceptionnelle tant au niveau de la lecture que de l’écriture des données. Elle peut atteindre en moyenne les 360 Mb par seconde avec un câble USB-C. La configuration RAID 1 permet de mettre en miroir les données des disques durs, tandis que la configuration JBOD permet d’utiliser les disques durs de façon indépendante. Tout cela est possible grâce au logiciel WD Drive Utilities qui vient avec le disque dur externe. Le seul défaut qu’on peut lui trouver est qu’il est quasi impossible de le transporter avec soi, à cause de ses dimensions et de son poids. Il reste néanmoins un disque dur externe de qualité niveau performance et capacité de stockage.

Disque Dur Externe Wifi My Passport Wireless Pro de Western Digital

Marque : Western Digital

Séries : Western Digital 2TB My Passport Wireless Pro

Taille du disque dur : 2 Tera

Technologie du disque dur : HDD

Interface du disque dur : USB 2.0/3.0

Type de technologie sans fil : 802.11a

Interface du matériel informatique : USB 3.0

Type de connecteur : Wifi

My Passport Wireless Pro de Western Digital est un périphérique de stockage créé et pensé pour permettre à son utilisateur de transférer, modifier ou visionner du contenu où que l’on soit. Il se connecte grâce à une connexion Wifi aux appareils qui peuvent ainsi avoir accès à ces données. Doté d’une batterie pouvant tenir 10 heures en utilisation, il est très pratique. Il est recommandé aux photographes et réalisateurs de vidéo car il leur permet d’avoir un stockage portable énorme lors de leur déplacement sur le terrain. Avec son interface sans fil, il leur permet d’accéder et de gérer sans souci leurs contenus HD sans avoir recours à un ordinateur. Il suffit juste d’avoir un smartphone compatible et connecté au disque dur. il possède également un port USB 3.0 qui permet de transférer rapidement ses fichiers volumineux avec son PC. Il peut également servir de chargeur USB pour mobiles.