Les PC tout en un, ou All-in-one en anglais, est un concentré de puissance et de style dans un seul design pratique. Voici un guide pratique pour vous aider à trouver l’ordinateur de bureau AIO qui vous convient.

Vous cherchez à acheter un PC tout-en-un ? Avec toutes les considérations d’un PC ordinaire en plus des aspects uniques du moniteur intégré et d’autres caractéristiques d’une conception tout-en-un, il y a beaucoup à garder à l’esprit lors de la recherche du meilleur PC tout-en-un. Utilisez les conseils ci-dessous pour vous assurer d’obtenir celui qui vous convient, que vous ayez besoin de composants puissants ou d’un grand et bel écran.

Caractéristiques de base

Matériel :

Recherchez un système doté d’un processeur Intel Core i5 ou Core i7 et d’au moins 8 Go de RAM.

Stockage :

Une combinaison de deux disques SSD de 256 Go et d’un disque dur de 1 To offre des performances sans sacrifier la capacité ni coûter un bras et une jambe.

Affichage :

Si vous pouvez obtenir une résolution 4K, allez-y, mais les écrans 27 et 28 pouces offrent le meilleur équilibre entre la taille du panneau et le prix abordable.

Écran tactile :

Vous paierez plus pour un écran tactile, alors ne l’obtenez que si le tactile figure sur votre liste indispensable pour le PC tout-en-un.

Design :

Si l’ergonomie est une préoccupation, faites attention au type de support d’un modèle, car la plupart d’entre eux n’offrent aucun réglage en hauteur.

Système d’exploitation :

Windows ou Mac sont tous deux de bons choix, mais restez sur Windows si vous voulez toucher.

Ports :

Vous ne voulez pas seulement de nombreux ports, vous voulez qu’ils soient faciles d’accès, alors faites attention au placement des ports.

Son :

Si la qualité audio est importante, recherchez des haut-parleurs – et beaucoup d’entre eux.

Prix :

Les PC tout-en-un coûtent plus cher que les ordinateurs de bureau ordinaires, mais vous pouvez toujours obtenir des fonctionnalités premium sans vous ruiner. Vous avez juste besoin d’être clair sur les fonctionnalités les plus importantes pour vous.

Zoom sur les points importants des composants

Un PC tout-en-un est avant tout un ordinateur, et les composants à l’intérieur déterminent le type de performances que le système vous offrira.

Les documents marketing peuvent faire l’éloge d’un certain nombre de fonctionnalités, mais il existe quatre spécifications principales auxquelles il faut prêter attention lors de l’achat d’un ordinateur tout-en-un.

Le processeur

Bien que vous puissiez trouver des systèmes tout-en-un qui utilisent des processeurs Intel Core i3 ou Pentium, ce sont des processeurs beaucoup moins performants, et vous ressentirez les limites de ces performances beaucoup plus tôt. Pour la plupart des gens, nous recommandons un processeur Intel Core i5 actuel, qui offrira de nombreuses performances pour toutes vos utilisations quotidiennes et continuera d’offrir un bon support tout au long de la vie de l’ordinateur. Si vous voulez plus de puissance, passer à un Core i7 offrira beaucoup de puissance.

La mémoire

La RAM sert de stockage à court terme de l’ordinateur pour les applications en cours d’utilisation. Une plus petite allocation de RAM limitera la capacité de votre PC tout-en-un à effectuer plusieurs tâches à la fois, même avec un processeur puissant. Il est recommandé d’obtenir autant de RAM que possible, mais 8 Go de RAM suffisent pour prendre en charge la plupart des utilisateurs dans tous leurs besoins informatiques. La bonne nouvelle est que la RAM est relativement peu coûteuse, et c’est souvent l’une des seules parties d’un tout-en-un qui peut être mise à niveau par l’utilisateur.

La carte graphique

Tous les jolis visuels que vous voyez dans les jeux et les vidéos nécessitent un traitement graphique. La plupart des utilisateurs peuvent se débrouiller avec les graphiques intégrés, le matériel de traitement graphique fourni avec le processeur de votre ordinateur tout-en-un. C’est suffisant pour la navigation sur le Web, le travail de bureau et le streaming multimédia qui constituent l’essentiel de l’utilisation générale de l’ordinateur. Cependant, si vous voulez jouer à des jeux ou faire un travail plus exigeant et gourmand en graphisme, vous aurez besoin d’un système avec une carte graphique discrète.

Le stockage

Enfin, vous voudrez quelque chose avec un disque de stockage de bonne taille pour tous vos programmes, fichiers et photos de famille. Les deux grandes préoccupations concernant le stockage sont la capacité et la vitesse. Un disque dur de 500 Go offrira beaucoup d’espace pour les documents et les photos, mais un disque de 1 To offre plus d’espace pour accueillir des fichiers vidéo et des programmes plus volumineux. Un disque SSD (Solid State Drive) sera plus rapide que n’importe quel disque dur, et vous sentirez la différence dans votre utilisation quotidienne de la machine, mais les SSD sont plus chers pour le même type de capacité. De nombreux fabricants de PC proposent des configurations à deux disques qui vous offrent les avantages de performances d’un SSD avec la capacité abordable d’un disque dur à broche. Mais sinon, plus de stockage, c’est mieux.

Il convient également de rappeler que, contrairement à un ordinateur de bureau traditionnel, il existe très peu d’options de mise à niveau disponibles pour les systèmes tout-en-un après l’achat. La conception compacte qui intègre tout le matériel informatique à l’écran ne permet généralement pas à l’utilisateur d’accéder aux composants internes, et il n’y a pas de place pour accueillir du matériel supplémentaire. Par conséquent, même des mises à niveau simples, telles que l’ajout d’une carte graphique discrète ou le remplacement d’un lecteur de stockage, ne sont pas des options viables sur un tout-en-un.