Pour que votre PC fonctionne correctement, de nombreux composants sont essentiels. Parmi ceux là se trouve le processeur du PC qui joue un rôle central. Afin de bien comprendre à quoi il sert et surtout comment bien le choisir, voici un guide spécial à ce sujet.

bien choisir son processeur de PC

Comparatif des meilleurs processeurs de PC du moment

 AMD Ryzen 5 3600AMD YD260XBCAFBOX Processeur RYZEN5 2600x Socket AM4 4.25Ghz+19MBIntel Core i9900K processeur 3,6 GHz Boîte 16 Mo Smart Cache Processeurs (Intel Core i9900K, 3,6 GHz, LGA 1151, PC, 14 nm)Intel Core i58400 Processeur PC 6 cÅ“urs 2,8 GHz (Turbo 4,0 GHz) Version boîteAmd YD200GC6FBBOX Processeur AMD
ProcesseurAMD Ryzen 5 3600AMD YD260XBCAFBOX Processeur RYZEN5 2600x Socket AM4 4.25Ghz+19MBIntel Core i9900K processeur 3,6 GHz Boîte 16 Mo Smart Cache Processeurs (Intel Core i9900K, 3,6 GHz, LGA 1151, PC, 14 nm)Intel Core i58400 Processeur PC 6 cœurs 2,8 GHz (Turbo 4,0 GHz) Version boîteAmd YD200GC6FBBOX Processeur AMD
Voir notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avisLire notre avis
AcheterAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur AmazonAcheter sur Amazon

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un processeur de PC

processeur de PCDérivé de l’anglais Central Processing Unit (CPU), l’Unité Centrale de traitement (UCT) encore appelée processeur est l’une des cartes maîtresses de l’ordinateur. Pour l’expliquer le plus simplement possible, c’est le cerveau de tout ordinateur.  Il traite toutes les instructions qui lui parviennent du système d’exploitation et des diverses composantes. Ces dernières sont de trois ordres :

  • les instructions prises en charge par l’unité arithmétique et logique ;
  • les instructions qui permettent d’accéder aux données stockées dans la mémoire ;
  • les instructions de saut conditionnelles et inconditionnelles dont l’objectif est de réaliser les tests et boucles nécessaires à un algorithme.

Le processeur dirige toutes les opérations de l’ordinateur. Par conséquent, sa puissance est l’un des éléments qui influe sur la rapidité de ce dernier. Il se présente sous la forme d’une puce composée de céramique et de métal, et est connecté à la carte mère et aux autres composantes, par un système de communication appelé bus. Le processeur de PC est souvent surmonté par un système de refroidissement dont le rôle est d’éviter la surchauffe lui permettant ainsi de travailler à une vitesse optimale dans les conditions adéquates.

Les évolutions des techniques de conception des ordinateurs ont permis d’introduire en 1971 le premier microprocesseur (Intel 4004) et en 1974 le premier microprocesseur d’usage courant (Intel 8080). Le microprocesseur n’est en fait qu’un processeur dont les éléments ont été miniaturisés, lui permettant de pouvoir être installé en un seul circuit intégré.

Critères du choix d’un processeur de PC

Lorsque vient le moment de monter ou de choisir un PC, il peut sembler complexe d’estimer objectivement le plus adapté aux activités que l’on prévoit de mener. L’une des composantes essentielles à ce choix est le processeur du PC. Mais comment évaluer la performance du processeur de son futur ordinateur ? Si plusieurs critères entrent en jeu, les plus fondamentaux à vérifier sont : le cœur, la fréquence du processeur, la fréquence du bus système et la mémoire cache.

Le cœur

processeur multi-cœursLe processeur peut être composé d’un ou de plusieurs cœurs. Le cœur aussi appelé « core » est la puce qui permet de traiter les commandes. Un cœur traite une instruction à la fois. Ainsi, lorsque l’utilisateur veut ouvrir un fichier, exécuter un logiciel ou encore lancer une vidéo, c’est le cœur qui lui permet de concrétiser son action. Aujourd’hui, il est standard d’avoir un processeur multi-cœurs, mais il reste bon de savoir que le nombre de cœurs pour les processeurs ordinaires, peut varier de 2 à 32 (les nouveaux processeurs de Intel et AMD).

Si le cœur ne peut traiter qu’une seule instruction à la fois, le processeur multi-cœurs est alimenté par plusieurs cœurs qui traitent indépendamment et simultanément une instruction à la fois. Un processeur de PC muni de 2 cœurs (dual-core) traitera donc deux instructions en même temps, celui de 4 cœurs (quad-core) en traitera quatre, celui de 6 cœurs (hexa-core) en traitera six, et ainsi de suite. Outre la possibilité d’effectuer plusieurs tâches à la fois, les multi-cœurs peuvent être des conditions sine qua non au fonctionnement et à la rapidité d’exécution de certains logiciels et jeux-vidéo. On peut donc choisir le processeur en fonction des tâches à accomplir. Remarquons cependant, que le cœur peut être physique ou logique.

Le cœur physique est le noyau de la puce telle qu’elle existe vraiment. Le cœur logique se réfère à la division des cœurs physiques qui leur permet d’exécuter plusieurs instructions à la fois ; pour ce faire le système est nourri de l’illusion que, par exemple, un processeur à deux cœurs physiques en réalité, en possède quatre, doublant ainsi le nombre d’instructions exécutables simultanément. Il est cependant recommandé à tout utilisateur désirant acheter un ordinateur, de s’appesantir sur le nombre de cœurs physiques lorsque les programmes sont gourmands.

La fréquence du processeur

fréquence processeurLa fréquence du processeur de PC est intimement liée à celle de chacun des cœurs physiques qui le composent. Elle s’exprime en Hertz et définit la vitesse de l’ordinateur c’est-à-dire le nombre d’opérations que le processeur effectue à la seconde.

En général, un processeur à 3 GHz devrait être plus puissant qu’un processeur à 2 GHz. Mais ceci n’est vérifié que si les tâches accomplies ne peuvent être parallèles (monothread). Pour les tâches multithreads (exécutées parallèlement), le dual-core de 2 GHz serait plus puissant qu’un single-core à 3 GHz.

La fréquence du bus

La fréquence du bus système (FSB) désigne le volume d’informations qui circule entre le processeur du PC et la mémoire vive. Elle est exprimée en GigaTransfert (GT). Bien qu’elle soit toujours utilisée, notons cependant que AMD et Intel utilisent aussi, respectivement, l’Hypertransport et le QuickPath Interconnect qui sont des bus informatiques point à point plus rapides.

La mémoire cache

Encore appelé mémoire tampon ou antémémoire, la mémoire cache est incorporée au niveau de la puce du processeur de PC, pour augmenter ses performances. Elle stocke temporairement les instructions et les données les plus usitées par le processeur. Sa vitesse d’exécution est plus ou moins dix fois plus rapide que celle de la mémoire vive. Sa taille est exprimée en Mégaoctets (Mo).

Deux grandes marques sont prédominantes pour la vente de processeurs destinés aux ordinateurs personnels : AMD et Intel.

Notre sélection des meilleurs processeurs de PC du moment

Processeur Ryzen 5 3600 Wraith Stealth

Modèle de processeur : AMD Ryzen 5

Nombre de cœurs : 6/12

Fréquence du processeur : 3,6 GHz boostée à 4,2 GHz

Mémoire cache : 35 Mo (Cache L2 : 3 Mo ; Cache L3 : 32 Mo)

Processeur Ryzen 5 3600 Wraith StealthMuni du Wraith Stealth, système de refroidissement silencieux et hyper efficient, le processeur Ryzen 5 3600, est l’un des processeurs de la série 3000 de AMD qui puissent se prémunir d’offrir à la fois de la super-rapidité et de la fluidité pour le gaming professionnel et toutes autres activités numériques. Il dispose en effet du modèle de cœur Matisse et peut se prévaloir de six cœurs physiques subdivisés en une douzaine de cœurs logiques, multipliant ainsi sa vitesse de traitement des instructions. De plus, la taille de sa mémoire cache permet de transmettre encore plus rapidement les instructions au CPU.

Ce processeur a une fréquence de 3,6 Gigahertz pouvant atteindre une valeur maximale de 4,2 Gigahertz une fois boostée. Son utilisation nécessite l’installation de Windows 10, d’une carte AM4 adaptée au bios et des drivers récents. La garantie offerte par le constructeur couvre une période d’une année. Il n’en demeure pas moins que ses utilisateurs conjecturent qu’il soit le meilleur processeur de l’année, en adéquation avec les innovations contemporaines, avec un prix accessible.

AMD Ryzen 5 3600
  • AMD 3600. CMOS: TSMC 7nm FinFET
  • Ryzen. Famille de processeur: AMD Ryzen 5
  • Fr?quence du processeur: 3, 6 Ghz
  • Socket de processeur (r?ceptacle de processeur): emplacement AM4. Canaux de m?moire pris en charge par le processeur: Dual
  • Types de m?moires pris en charge par le processeur: ddr4-sdram

Processeur Ryzen 5 2600x Wraith Spire Edition

Modèle de processeur : AMD Ryzen 5

Nombre de cœurs : 6 physiques avec 12 logiques

Fréquence du processeur : 3,6 GHz boostée à 4,25 GHz

Mémoire cache : 19 Mo (Cache L2 : 3 Mo ; Cache L3 : 16 Mo)

Processeur Ryzen 5 2600x Wraith Spire EditionProcesseur adapté aux ordinateurs de bureau, ce processeur est ultra véloce. Compatible avec les cartes mères socket AMD AM4, séries 400 et 300, elle nécessite une mise à jour du bios. Elle est munie de technologies d’overlocking simplifié (Précision boost 2 et XFR 2). A l’instar du modèle précédent, il reproduit l’architecture Zen avec six cœurs physiques et douze cœurs logiques. Ceux-ci sont cependant construits avec le modèle Pinnacle Ridge.

Sa fréquence de base de 3,6 Gigahertz peut être boostée à 4,25 Gigahertz avec une vitesse de gravure de 12nm. Bien que sa consommation d’énergie s’élève à 95 Watts, il dispose d’un système de refroidissement hyper-efficace (Wraith Spire). Les utilisateurs ont voté : il est stable, avec un bon rapport qualité/prix, un ventilateur silencieux. Le processeur Ryzen 5 2600x est adapté aux jeux de PC et aux jeux-vidéo pas excessivement gourmands. Sa garantie s’étale sur une période d’une douzaine de mois. N’hésitez donc pas à l’acheter pour améliorer et monter vos PC !

AMD YD260XBCAFBOX Processeur RYZEN5 2600x Socket AM4 4.25Ghz+19MB
  • Produit destiné aux joueurs exigeants; Cache L1 total: 576 Ko
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Immersion exceptionnelle
  • Température maximale: 95 ° C
  • CMOS: 12nm FinFET

Processeur Intel Core i9-9900K

Modèle de processeur : Intel Core i9

Nombre de cœurs : 8 physiques ; 16 logiques

Fréquence du processeur : 3,6 GHz pouvant atteindre 5 GHz en mode Turbo Boost 2.0

Mémoire cache : Cache L3 : 16 Mo

Processeur Intel Core i9-9900KDernière innovation de la marque Intel, ce processeur lance la neuvième génération des Core i avec un socket 1151. Il répond au nom de Coffee Lake Refresh et propose l’une des meilleures expériences visuelles existantes actuellement : il supporte un graphisme de 4096 x 2304 pixels. Il met à disposition de l’utilisateur, 16 cœurs logiques soutenus par 8 cœurs physiques. Maintenu à température idéale, sa puissance et sa vitesse de transfert (8 GT/s) et de traitement sont tout simplement sans limites. Il est donc important de l’associer à un système de refroidissement adapté à sa limite de surchauffe, celui-ci n’étant pas fourni avec le processeur.

A l’instar des autres processeurs, il doit être accompagné des équipements compatibles. Les nombreux tests effectués sur la puce permettent de conclure qu’elle est adaptée pour les tâches les plus gourmandes, en applicatif ou pour les jeux, et que sa fréquence moyenne peut être maintenue à 4,2 GHz en mode Turbo. La garantie offerte par le constructeur couvre une période de 2 ans.

Intel Core i9900K processeur 3,6 GHz Boîte 16 Mo Smart Cache Processeurs (Intel Core i9900K, 3,6 GHz, LGA 1151, PC, 14 nm)
  • Intel i9-9900K.Température de 50 °C
  • Core. Famille de processeur: Intel Core i9-9xxx. Sockets pris en charge: FCLGA1151
  • Fréquence du processeur: 3,6 GHz
  • Mémoire interne maximum prise en charge par le processeur: 64 Go
  • Types de mémoires pris en charge par le processeur: DDR4-SDRAM. Modèle d'adaptateur graphique inclus: Intel UHD Graphics 630

Processeur Intel Core i5 8400

Modèle de processeur : Intel Core i5

Nombre de cœurs : 6 physiques et 6 logiques

Fréquence du processeur : 2,8 GHz pouvant atteindre une puissance maximale de 4 GHz en mode Turbo Boost 3.0

Mémoire cache : Cache L3 : 9 Mo

Processeur Intel Core i5 8400La puce électronique Core i5 8400 de la marque Intel (8ème génération des Core i) est l’une des références pour qui veut un ordinateur spécialisé dans le traitement sans parallélisme des instructions. Il dispose de 6 cœurs physiques répondant à la microarchitecture du nom de Coffee Lake S. Avec une fréquence de base par cœurs de 2,8 GHz, pouvant être boostée jusqu’à 4 GHz sur deux cœurs, la puce assure un traitement rapide des instructions avec une vitesse de transfert de 8 GT/s et une vitesse de gravure de 14 nm.

De plus, elle n’induit pas une très grande consommation électrique (elle est plafonnée à 65 Watts). Le processeur est muni d’un système de refroidissement dont le bruit peut être réglé après quelques modifications des paramètres dans le bios. Idéal pour les tâches en applicatif et dans les jeux, son installation implique un changement de la carte mère. Avec un très bon rapport entre les performances et le prix, la garantie couverte par le constructeur est de 3 années.

Intel Core i58400 Processeur PC 6 cœurs 2,8 GHz (Turbo 4,0 GHz) Version boîte
  • Processeur hexa-cœur Intel Core i5-8400 ( 2.8 GHz / 4.0 GHz)
  • Architecture Coffee Lake
  • 6 cœurs / 6 threads
  • Compatible avec les cartes mères utilisant le chipset Z370
  • Cache L3 : 9Mo

Processeur AMD Athlon 200GE

Modèle de processeur : AMD Athlon

Nombre de cœurs : 2 physiques et 4 logiques

Fréquence du processeur : 3,2 GHz

Mémoire cache : 5 Mo (Cache L2 : 1 Mo ; Cache L3 : 4 Mo)

Processeur AMD Athlon 200GEDual-core à quatre threads, le processeur AMD Athlon 200GE est compatible avec les cartes mères socket AMD AM4. Il est équipé de deux cœurs Zen (même architecture que les processeurs Ryzen), une carte graphique intégrée d’une puissance de 1000 MHz et du chipset Radeon Vega ayant trois cœurs. Ces derniers permettent de jouir d’un bon graphisme et d’une bonne vitesse de traitement des instructions. La fréquence de son processeur reste stable et ne peut être maximisée à l’aide de Turbo.

Il est la solution alternative idéale pour toute personne qui veut se munir d’un PC adapté aux travaux de bureautique, au streaming, et ayant un processeur de qualité peu coûteux. Bien qu’il soit possible de jouer à des jeux peu gourmands avec ce processeur, l’installation en parallèle d’une carte graphique dédiée permet d’optimiser l’expérience. L’Athlon 200GE de AMD, consomme très peu d’énergie (35 Watts) et à l’avantage de pouvoir utiliser un système de refroidissement silencieux et bien d’autres accessoires peu dispendieux. La garantie du constructeur est de trois années.

Amd YD200GC6FBBOX Processeur AMD
  • Processeur AMD Athlone 200GE Socket AM4 3.2Ghz+5MB 35W *YD200GC6FBBOX *
  • Fréquence du CPU: 3, 2 GHz. CMOS: 14nm; Température maximale: 95 °C
  • Cache L2/ Cache L3: 1Mo/ 4Mo
  • Contrôleur mémoire Dual Channel DDR4 2667 MHz